Mieux connaître Faustine BROULIN

Petite fille d'un Président de Conseil de prud'hommes, Maître Faustine BROULIN a rapidement eu la vocation de devenir avocat en droit du travail.

 

Elle parcourt les tribunaux et conseils de prud'hommes aux côtés d'avocats de renom dès le début de ses études en droit.

 

C'est donc tout naturellement que Me BROULIN a poursuivi ses études en droit du travail désirant se spécialiser en la matière.

 

Titulaire d'un Master II en Droit du travail et gestion des ressources humaines, elle soutient avec succès son mémoire sur un thème précurseur en 2005 :

 

Le stress professionnel

 

En 2009, Me BROULIN a intégré un cabinet d'avocats réputé où elle a pris en charge les dossiers de droit du travail et de droit des affaires avant de fonder sa propre structure en 2011. 

 

Grâce à sa formation et son expertise, elle intervient régulièrement dans le cadre de problématiques liées au burn out et au harcèlement moral des salariés et également en matière de licenciements abusifs.

 

Faustine Broulin intervient également aux côtés des employeurs pour toute problématique liée à leurs salariés. 

Savoir et savoir faire

Etre avocat dans une matière aussi technique et évolutive que le droit du travail nécessite une formation constante et une connaissance accrue de la matière.

 

C'est pourquoi, Me BROULIN veille à développer et actualiser ses compétences via l'enseignement et la recherche.

 

Faustine BROULIN est ainsi chargée d'enseignement en MASTER "Droit Social et Gestion des Ressources Humaines" à l'Université catholique de LILLE  (Faculté Libre de Droit).

 

Elle y enseigne notamment le droit de la durée du travail et le droit des conditions de travail, recouvrant les problématiques suivantes :

- le temps de travail

- l'astreinte

- le régime des heures supplémentaires

- les durées maximales de travail

- les conventions de forfait

- le travail de nuit

- le travail dominical

- les congés payés et jours fériés

- l'aménagement du temps de travail

- le télétravail

- la rémunération du travail

- la participation financière des salariés (intéressement et participation)

- les travailleurs handicapés

 

 

Elle est également chargée d'enseignement en droit du travail et en droit des affaires à l'Ecole CENTRALE de LILLE (ITEEM).

     

Grâce à son expertise, Faustine BROULIN intervient en entreprises ainsi qu'à l’occasion d'ateliers et de conférences dans le cadre d'information et de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail (burn out, harcèlement moral, prévention des risques professionnels, responsabilité civile et pénale de l’employeur, accident du travail et maladie professionnelle, faute inexcusable...).

De par son travail de terrain, elle est consultée par les pouvoirs publics pour donner son avis sur l’évolution de la réglementation en matière de santé au travail.

 

Résultats obtenus

Consultez les résultats obtenus par Faustine BROULIN en négociation ou contentieux

 

 

Faustine BROULIN 

Avocat

63 rue Saint-Etienne à LILLE

Tél : 03.61.97.29.23

broulin.avocat@gmail.com